Presque un mois déjà depuis le dernier message, il est temps de vous donner des nouvelles plus fraîches! Je vois que le dernier message a suscité des réactions et je m’en réjouis. J’aime beaucoup lire vos commentaires et savoir que vous suivez nos petites aventures. Pour moi, je vous le redis, c’est une manière très précieuse de rester en contact avec vous ! Je suis très heureuse de m’apercevoir que mes grands textes ne sont pas trop ennuyeux et que vous êtes des lecteurs assidus.

Je pense que vous vous demandez comment nous allons depuis notre « débarquement » au Panama. Et bien, je peux dire que notre vie a repris un petit train train quotidien qui fait du bien de temps en temps. Enfin, je dis train train mais nous avons encore eu le droit à quelques coupures d’eau qui nous a obligées à faire notre douche sous la pluie, pour le plus grand bonheur de Matteo, pensez-vous ! Une activité que Matteo a raffolé, il a même fait son shampoing sans rechigner et a pu faire naviguer ses bateaux dans notre piscine artificielle créée spécialement pour l’occasion…Voir la photo ci-contre !

Mais vous me direz, ce n’est pas logique, je croyais que Panama était un des pays du monde avec le plus de rivières et cours d’eau qui ne s’assèchent presque jamais. Oui, c’est vrai mais malgré tout nous avons des coupures d’eaux régulières dues à des problèmes de canalisations et de la mauvaise volonté humaine.

Panama retour 064

Panama retour 066

 

Comme vous pouvez le remarquer, ce ne sont pas de petits crachins Bretons ! Quand il y a des averses qui transforment les rues en rivières et les jardins en piscines, (en espagnol il y a un mot tout spécial pour ça: « aguacero ») il est difficile de sortir de chez soi sans se mouiller !

 

Panama retour 063

 

Je voulais aussi vous rassurez. La petite puce a bien travaillé depuis le dernier message puisque mon placenta est remonté, il est revenu à la bonne place à présent ! Louloute l’a poussé avec sa petite tête et s’est mise à sa place! Je pense que nous aurons une petite puce qui aura aussi, comme un certain Mattéo, une énergie débordante ! Nous verrons… Rassurée, je me sens plus à l’aise et je peux recommencer à me promener, m’activer (mais pas trop quand même), jouer avec Matteo… N’empêche que cette histoire de placenta m’a permis de me reposer et de lire, ce qui n’est pas une mauvaise chose. J’ai donc pris l’habitude de faire la sieste avec Matteo. Au départ, je m’allongeais près de lui pour lui lire des livres et attendre qu’il s’endorme. Mais je l’avoue, je m’endormais parfois avant lui. J’ai d’ailleurs pensé  garder cette bonne habitude pour pouvoir être au top à la sortie de notre prochaine merveille. Ne comparons pas mais si je dois faire de nouveau les cent pas dans mon salon et ma cuisine pour fermer les petits yeux de notre prochain bout de chou, ce n'est pas une mauvaise idée de prendre un peu d'avance sur mon sommeil. Les siestes me font donc du bien et puis je profite de la clim pour prendre un livre et m’enfoncer tranquillement dans son univers et dans mon oreiller. (Le petit message pour les échanges des livres n'est pas encore près mais j'y pense et j'espère que ce sera un des prochains postes sur ce blog. )

Il fait donc la sieste dans notre chambre car pour notre grand confort, nous avons la climatisation. Heureusement, car sinon Matteo ne pourrait pas faire de sieste la journée. Il fait bien trop chaud pour cela. J’ai testé et je peux vous dire que ce n’est pas très agréable de se réveiller suant, la bouche pâteuse, assommé plus par la chaleur que par le sommeil, faisant toutes sortes de rêves ou de cauchemars mi réveillé mi endormi. Vous avez d’ailleurs du mal à vous réveiller et vous restez donc dans un état semi-comateux. Je crois que c'était, entre autre, pour cela que Matteo avait du mal à dormir étant bébé et qu'il pleurait beaucoup. J'ai découvert à présent qu'il fait très facilement des cauchemars quand il a trop chaud! Cependant pour ne pas faire un contre choc trop fort, nous réglons la climatisation à une température raisonnable puisque nous la mettons à 24 degrés ! Pour vous informer la température dans la chambre à 13h est à peu près de 33 degrés… J'ai d'ailleurs souvent ri jaune en lisant à l'époque sur le net: "Pour que votre bébé dorme bien et se sente à l'aise, la température idéale de la chambre est de 20 degrés." Ok, merci pour le conseil!!!

En ce qui concerne mon amoureux, oui ça dégouline encore d’amour après bientôt 5 ans de mariage et 7 ans depuis notre rencontre. Comme dirait Matteo quand nous faisons des bisous : « Moi aussi je veux des câlins. » C’est donc le moment d’un câlin à trois ! Il n’est pas encore dans l’âge du dégoût des bisous ! Bientôt nous l’entendrons nous dire : Beurk, c’est dégoutant ! Profitons, profitons. Bref je disais que mon amoureux se porte très bien. Il est très pris (malheureusement pour moi parfois) par son travail, la politique universitaire, ses cours de guitare ! Oui, il s’est mis à la guitare ! Pour son emploi du temps, il est prévu qu'il aille, coopération internationale oblige, à Panama city et en Équateur prochainement. Nous verrons…

C’est bien beau ce bla-bla mais je venais dans l’idée de vous montrer les quelques activités récréatives que Mattéo et moi-même avons réalisées depuis notre arrivée et puis aussi vous faire sourire avec quelques phrases ou attitudes de notre petit bout chou. (Moi qui pensais que je n’avais pas beaucoup de choses à vous dire…)

Donc pour les mamans qui travaillent ou en panne d’activités, je me suis dit que je pourrais vous en montrer de temps en temps. Si vous trouvez ça bien et que vous utilisez l’idée, ça me ferait par contre très plaisir que vous m’en parliez. Un petit commentaire fera l’affaire. Vous pouvez aussi m’envoyer des photos de ce que vous faites par mail…

Ah oui, grande question. J’ai hésité à mettre ces activités, créations sur ce blog ou bien sur le blog d’illustration. Ce ne sont pas vraiment mes propres illustrations mais ce sont des créations de nous deux. Du coup, je ne sais pas trop où les poster. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Bon et bien c’est parti, aux images :

 Panama retour 001

Le masque! Faire des masques, c'est chouette. J'en avais déjà fait à l'occasion de son anniversaire...souvenez-vous en Espagne! Ça n'avait pas trop marché à l'époque car Matteo était encore petit. Maintenant il trouve ça rigolo! Il m'a aidé à coller le nez et les sourcils et puis on ne voit pas trop mais il a utilisé des tampons pour le décorer. C'est une bonne activité surtout si votre enfant aime colorier... En parlant de masque, j'ai trouvé un site fabuleux d'une ancienne instit passionnée qui a mille et une idées géniales... Vous pouvez allez voir ici et vous pouvez aussi retourner dans la catégorie petit bout Mattéo à la date du 1 février 2011 pour les masques d'animaux.. 

 

.Panama retour 003

Panama retour 071

Tout en chantant: "j'ai un gros nez rouge, deux traits sur les yeux, un chapeau qui bouge, un air malicieux!"

Panama retour 008

Panama retour 010

Et comme vous le voyez, séance photo et rigolade pour toute la famille!

Ensuite je vais vous montrer quelques idées de graphisme, collage, bricolage et coloriage facile à préparer. Je n'oblige jamais Matteo à suivre exactement la consigne si ça ne lui plaît pas trop. On est pas à l'école tout de même!

Matteo n'aime pas beaucoup colorier ou peindre...Mais ça vient! Il préfère "écrire", coller des gommettes, jouer avec de la pâte à modeler, utiliser des tampons!

Panama retour 083

Donc une petite abeille qui tourne autour des fleurs

Panama retour 086

L'avion... Il a même dessiné Mamie, papi, papa et maman dedans en rose!

Panama retour 085

relier les mêmes images...

Panama retour 092

 

Il aime aussi beaucoup jouer avec les lettres. Il en connaît d'ailleurs quelques-unes mais ne les assemblent pas encore en syllabe, normal, il n'a que 2ans et demi. Par contre il aime beaucoup que je lui montre des mots et qu’il puisse les écrire par la suite avec des gommettes lettres.

Panama retour 054

En faisant ce dessin il m'a dit:"Regarde maman, c'est ton ventre". Que c'est mignon et ressemblant!

Panama retour 095

Panama retour 046

 

Une activité connue et reconnue, la pâte à sel coupée en formes différentes grâce à des emportes pièces...Et puis les hérissons et les serpents. Malheureusement j'ai dû tout jeter car ici, la pâte devient toute molle et finit par dégouliner à cause de l'humidité et de la chaleur qui fait fondre le sel...

 

 Panama retour 084

Utiliser de la colle et déchirer des bouts de papier sont deux activités que Matteo aime tout particulièrement.

Panama retour 020

Panama retour 023

Ceux-ci ont été fait avec de la colle et du sucre. Vous créez une forme avec une colle liquide ayant une ouverture en forme de crayon, puis vous saupoudrez le sucre. Celui-ci se cristallise au séchage. Vous pouvez aussi le faire en paillette...

Et puis, il y a les activités plus physique on va dire comme: le base-ball, le basket, le foot, le skateboard, la piscine, les légos...

Panama retour 014

On se demande parfois lequel des deux est le plus enfant!

Panama retour 042

Vive la France en bottes...

Voilà pour aujourd'hui, je vous en garde pour la prochaine fois sur le thème des histoires de la bible...

Ah oui, j'allais oublier. J'ai gardé le meilleur pour la fin. Les petites phrases et anecdotes rigolotes de Mattéo!

Il y a quelques temps déjà, nous avions le droit à des "OUkilés (en référence à Pomme d’api pour ceux qui connaissent) ? Et des : c'est quoi ça?" Maintenant nous sommes arrivés au stade : Et pourquoi? C'est donc le festival de questions et de réponses qui ne sont bien évidemment pas toujours suffisantes pour lui. Je finis par lui poser aussi des questions et il se calme un peu...

Sinon il a déclaré il y a peu, et on n'est pas dans la m.... s'il commence déjà à deux ans d'avoir des envies pareilles, que: "Quand il sera grand il aura lui aussi un téléphone portable pour pouvoir téléphoner à mamie, papi, tonton et tata et puis Abuela, Abuelo et tia et tio. Mouais, on verra quand tu seras grand. Et puis autre chose encore. Il m'a dit que bientôt il apprendrait à conduire et que nous irions derrière avec la petite sœur. Il achètera d'ailleurs une voiture bleue quand il aura des sous. Ok, bon t'en a d'autres des comme ça?

Sinon la sexualité l'intrigue comme tout enfant. Il a déjà bien compris les catégories. "Maman s'est une fille, mamie s'est une fille, papa s'est un garçon, papi aussi et moi aussi. Ok, ça c'est enregistrer! Ensuite les garçons ont des zizis et les filles maman? Heu...

Un jour nous étions au coffee shop et nous avions envie d'aller aux toilettes. Je ne voulais pas le laisser tout seul quand s'était mon tour, il donc est resté me regarder interloqué car je ne faisais pas pipi debout et m'a dit après mûre réflexion: “Maman, tu fais pipi dans le caca? Et la petite sœur aussi elle sortira par le caca?" Bon, alors heu je t'explique mon garçon: "Nous, les filles, nous avons trois trous. Un pour le caca, un pour le pipi et un pour les bébés... Heu, c'est normal que je dois déjà lui expliquer ça à 2 ans et demi?" ça promet!

Comme vous pouvez le constater Mattéo est un grand observateur et il répète bien sûr pas mal de nos mimiques et de nos phrases. Donc en ce moment il a pris une phrase que Bladi dit souvent: "Attend, on va faire un truc" ça veut dire qu'ils inventent des jeux avec des bouts de ficelles et autres... Ou encore des expressions que j'utilise moi: "sinon, autrement..." bref c'est assez rigolo de l'entendre de sa bouche.

Autre chose qu'il aime, c'est regarder le foot ou le base-ball sur internet avec son papa. Un jour, après avoir regardé un match de foot, il se mit à jouer avec son père. Bien entendu il ne tarda pas à mettre un gooooooooooooooaaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllll imaginaire et il glisse donc sur ses genoux levant les deux bras et en me disant: Embrasse-moi maman, j'ai marqué! Forcément je n'ai pas pu me retenir de rire... Et puis, pour le baseball, vous le voyez effectuer des moulinets du bras pour lancer la balle tout en soulevant le pied...Vous voyez ce que je veux dire?

Il nous dit parfois aussi d'un coup: "On rigole bien des fois, nous!" Ou encore: "On va s'assoir sur le canapé. Maman tu te mets là, moi ici. On va boire notre thé ou café (il a sa tasse de lait) et on va discuter." Oui monsieur, bien monsieur!!!

Et puis, Monsieur a de la répartie, il doit tenir ça de son père. Un jour que je lui avais maintes et maintes fois demandé de ranger ses jeux, je lui dit: "Tu n'as rien ramassé du tout ou je rêve?" Mattéo me regardant droit dans les yeux en souriant me répond: Tu rêves!

Allez, une dernière pour la route: Mattéo ne raffole pas des carottes. Je lui demande donc de faire un petit effort en lui disant: Tu manges une carotte et ensuite je laisse tomber. J'arrête de t'embêter. Ni une ni deux, il me regarde et prend une carotte dans sa main: "Tiens maman laisse la tomber, j'en veux pas."

Bonne journée et bonne lecture:

Panama retour 033

Panama retour 028

Vous voyez que le dessin de Mattéo ressemble...