Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre vie à Panama
Visiteurs
Depuis la création 49 354
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
notre vie à Panama
Pages
30 octobre 2011

Le 206ème message de ce blog!!!!

Allons y disons, 5 ans de plus! Je l'espère en tout cas... Merci beaucoup pour vos beaux petits messages d'encouragement.

En ce moment, j'en avais bien besoin de vos petits remerciements car un je ne sais quoi de fatigue, nostalgie, m'ont donné un petit coup de blues...

Rien de grave non plus. Disons que c'est le dernier mois d'attente de miss France panama, un manque de fer, Matteo grognon et malade, et un rhume /mal de gorge ne m'ont pas aidé! Pourtant nous n'avons pas l'automne mais plutôt une saison des pluies orageuses qui ne veut pas s'en aller. Ça ne me dérange pas non plus la pluie ici car elle rafraichit et ne me fait pas suer à grosses gouttes toute la journée. Mais cet entre deux saison n’est pas bon pour les rhumes et sinusites.

Bref, je ne vais pas vous faire tout un message sur mes problèmes de nez. Pour égayer ce petit moment d’automne pour vous et de pluies pour nous, je vous propose de découvrir des photos du spectacle d’école de Mattéo.

Ici, les panaméens ne font pas les choses à moitié. Pour ce qui est de fête et d’organisation de fête, ils sont très bons surtout dans les écoles privées. Le bien d’une école privée c’est qu’ils essayent d’avoir un bon programme, le mal de ces écoles c’est que ça fait un peu sélect puisqu’on paye et que du coup il faut le montrer avec beaucoup d’apparat.

Pour vous expliquer : J’aime l’école de Mattéo car ils s’efforcent de faire de bonnes activités et sa maitresse, en particulier, stimule ses élèves dans tous les domaines… Mais il y a aussi le côté m’as-tu vu pour faire la promotion de l’école en nous faisant faire des costumes hors de prix et des concours de reine des reines pour une soirée de délire…

Une petite photo et vous comprendrez mieux ce que j’essaye de vous expliquer :

SAM_3054

Les petites filles maquillées, habillées comme des petites princesses doivent se dandiner tout en souriant et puis se présenter. Sans s'en rendre compte l'école, les parents contribuent très tôt au machisme. Les filles doivent être des princesses jolies...Et c'est tout. Ces costumes, comme je les appelle, ont coûté sans doute assez cher aux parents ravis de voir se pavaner leur petite progéniture... Bon c'est mon avis, disons que je vois ici tous les jours les conséquences de cet apprentissage.

SAM_3048

Celle-ci savait déjà envoyer des baisers chaleureux au public...

SAM_3052

Et voilà, la reine des reines de l'école...5 ans.

Bref, passons maintenant à notre pollito. Heureusement il n'y a pas de roi des rois...Et notre petit loulou nous a fait bien sourire dans son costume de petit poussin. Oui, car il n'y a pas que du négatif dans ces fêtes quand même. Ce qui me plaît beaucoup c'est que toutes les écoles au Panama gardent la tradition des danses typiques. Et c'est vraiment sympa à voir.

SAM_3060

SAM_3066

Du coup, ils gardent les traditions et le folklore. Ici les gens en général savent encore danser. Ce qui en France n'est plus du tout le cas...Allez, il y a quand même quelques résistants, comme en Bretagne par exemple, mais si peu.

 

Et puis comme je le disais, la maitresse de Mattéo les a fait participer au spectacle avec des chansons très mignonnes qui faisaient danser et chanter ses élèves. Mattéo a dansé sur deux chansons. Pour l'une d'entre elles il était habillé en petit poussin...Voyez plutôt!

SAM_3034

Malheureusement, Bladi trop ému de voir son fils danser, n'a pris que des photos et n'a pas fait de vidéo...Dommage, car Mattéo était vraiment dans le coup contrairement à d'autres de ses camarades perdus...

SAM_3077

SAM_3080

Le gros poussin blanc n'a pas bougé d'un pouce durant la chanson...C'était peut-être son rôle après tout.

Pour la deuxième chanson, ce fut une autre histoire pour Mattéo. Nous étions tous prêts à nous amuser une 2ème fois, quand tout à coup, à l'ouverture du rideau Mattéo est apparu en pleurs sur scène entre ses camarades. Tous surpris, nous avons attendu. Apparemment, un camarade l'avait tapé juste avant de rentrer en scène. La maitresse n'avait rien vu. Du coup Mattéo, était là criant maman et pleurant pendant que les autres dansaient autour de lui. Pauvre petit loulou. Moi, impuissante, j'ai bien essayé de l'animer mais rien à faire...Gros pleurs jusqu'à la fin. Quel supplice pour lui et pour nous... C'est la vie! Le métier qui rentre comme on dit! Dommage, car la maitresse a bien précisé qu'il l'a savait bien aussi...

Petite photo de nous en passant...Fier de voir notre fils à l'oeuvre...hihihi

SAM_3072

Et puis, pour finir, après réclamation fondée de certains, une photo de la baleine:

SAM_3292

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, nous sommes une classe de CM1 et nous avons regardé avec intérêt votre blog.<br /> Nous sommes à la recherche d'une carte postale de votre pays le Panama, car nous aimerions afficher sur les murs de la classe une carte postale de chaque pays du monde ... vaste défi ! Auriez-vous donc la gentillesse de nous envoyer (si cela vous est possible) une carte du Panama, soit la capitale, soit une autre ville ou un paysage ? En retour, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer une carte ... de PAris ou sa banlieue !<br /> Merci d'avance. Au plaisir de vous lire.<br /> Espérance et les CM1 (région parisienne).
M
Salut Aude, merci pour ton long commentaire. Ca fait 5 ans que je raconte notre vie ici, alors si ca t'intéresse tu peux t'inscrire a la newsletter en bas a gauche. J'essaye et je compte bien continuer de donner régulierement de petites nouvelles intéressantes sur notre petit bout de vie ici. Bisous a vous.
A
ouah, on peut voir sur les photos que Mattéo était enchanté de danser!! Dommage qu'il n'ait pas pu montrer ses talents de danseur sur la deuxième chanson mais j'ai bien compris qu'il avait d'autres soucis en tête à ce moment-là... En tout cas, ça fait drôlement plaisir de le voir avec autant d'entrain et de joie de vivre!!<br /> Sinon, les photos de l'élection de la reine de l'école m'ont fait penser à un reportage que j'ai vu y'a pas longtemps sur les "mini miss" en Amérique Centrale. Ce sont des concours assez chers où les mères sont fières de faire dandiner leurs fillettes dans des robes de princesses... avec en prime une discipline rude de répétitions durant lesquelles les jeunes filles doivent apprendre à défiler, danser, prononcer de belles paroles... tout ça pour réaliser le rêve de maman, c'était navrant... Hormis cela, la fête avait l'air sympa. C'est vrai que les traditions sont bien conservées avec les danses typiques et autres coutumes lors de fêtes (je peux en témoigner du Chili en tout cas). En ce qui concerne les fêtes en France c'est vrai qu'on ne se préoccupe presque plus de faire revivre les coutumes de nos régions, en outre, les danses traditionnelles... j'ai cependant eu la chance de pratiquer à plusieurs reprises (lors de mariages, jours de l'an, fêtes d'église) des danses folkloriques d'Occitanie avec des amies qui essaient de transmettre leur passion pour le folklore français. Ce sont des expériences pleines de vie et de joie à ne pas manquer!! Alors, sinon, je vois que le bébé sera bientôt trop à l'étroit et qu'il fera bientôt pointer le bout de son nez... oui oui oui, viens donc nous rejoindre, petite merveille!! Je pense bien à vous 4, grosses bises de Madrid et puis Manou, je t'encourage vivement à nous maintenir au courant de tes aventures insolites et quotidiennes!! Bisous!!
Publicité