Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre vie à Panama
Visiteurs
Depuis la création 49 354
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
notre vie à Panama
Pages
15 janvier 2012

Noël au Panama.

Nous attendons toujours impatiemment les fêtes de fin d'année car ce sont des moments de joie, de cadeaux, de partage mais aussi c'est une bonne occasion de se retrouver en famille. Ça prend d'autant plus tout son sens quand nous habitons loin les uns des autres. Je crois que je suis toujours une grande enfant car j'aime toujours autant rêver à ces moments précieux. Malheureusement ils passent si vite, que je me surprends souvent le 2 janvier à m'étonner que ce soit déjà fini et que la magie se soit envolée!

Cette année, j'ai eu le plaisir de voir renaître cette féerie dans les yeux de Mattéo et de partager son bonheur. Noël, le calendrier de l'avent, la crèche, les rois mages, le père Noël, le sapin, les cadeaux ont pris un sens nouveau dans la tête de Matteo. C'était d'ailleurs un régal de le voir découvrir tous ces petits trésors de fêtes au fil du mois de Décembre pour arriver au JOUR de NOEL et aux cadeaux.

Noël à Dominical 2011 046

Pour le calendrier de l'avent, mamiline avait acheté les revues Popi et Pomme d'Api de Décembre où il y avait de magnifiques calendriers. (Je vous recommande d'ailleurs ces revues, si vous ne les avez pas déjà. Matteo en est fan, dommage que l'on soit si loin sinon je l'aurais abonné. J'aime d'ailleurs beaucoup la manière dont l'édition Bayard crée ses revues pour les enfants. Je les conseille vivement. Matteo a commencé avec POPI, c'est le seul magasine qui fonctionne pour les enfants de 1 à 3 ans, je trouve. Et puis, il y a aussi J'aime l'anglais avec petit ours brun qui n'est pas mal du tout même si je trouve qu'ils n'auraient pas forcément besoin de toujours traduire en français et puis Pomme d'Api soleil qui parle de thèmes chrétiens. Il y a aussi Tralalire que j'aimerais connaître mais nous ne l'avons jamais trouvé en kiosque...)  

Oups, je vous parlais de Noël et me voilà en train de faire de la pub pour des revues. Revenons donc à nos moutons. Noël au Panama.

 Cette année nous avons fêté le 24 avec mamiline tranquillement à la maison et nous sommes allés le 25, après avoir ouvert les cadeaux, à Dominical où les festivités ont continué. Cadeaux, bonne humeur, enfants, pinata, joie et rigolade étaient de la partie. Voyez plutôt!

Noël à Dominical 2011 057

Et non vous ne rêvez pas, nous avons eu le droit nous aussi à notre bonhomme de neige!!!

Noël à Dominical 2011 064

Matteo raffole des pinata et s'en donne à coeur joie.

Noël à Dominical 2011 079

Et tout le monde a eu le droit de participer mais pour les adultes, il y avait un degré de difficulté en plus!

Noël à Dominical 2011 097

Quand la pinata explose et laisse tomber son trésor, c'est la ruée vers l'or!!! Grands et petits se précipitent pour ramasser le plus de bonbons possible!

Noël à Dominical 2011 123

Ensuite nous avons échangé les cadeaux! Comme la famille de Bladi est grande et s'agrandit encore...La mère de Bladi a déjà 10 petits enfants!!! Du coup cette année nous avons fait l'ami secret. Nous devions tirer au sort un nom et devions lui acheter un cadeau sans qu'il le sache! Le jour de Noël nous avons découvert qui était notre père Noël! C'était vraiment sympa!

Noël à Dominical 2011 109

Bladi et Stefani sa belle soeur!

Noël à Dominical 2011 111

Mamiline et Abuela...

Nous avons aussi participé au défilé de Noël. Ici à Noël les communautés et associations font des chars décorés et défilent dans les rues de David. Il y a beaucoup de bruits, d'ambiance et de musique! Matteo a lui aussi eu le droit de grimper dans le char de l'université!

photos Maelia ,Noël 016

photos Maelia ,Noël 025

Malheureusement cette année il a plu donc je ne suis pas allée avec Maélia...Mais bon c'était quand même sympa pour Matteo, papa et mamiline.

photos Maelia ,Noël 039

Oh le petit lutin!

Et puis les panaméens ont une tradition à Noël et au premier de l'an d'ailleurs qui n'est pas négligeable. C'est qu'ils font des feux d'artifice. Mais attention ce n'est pas la mairie ou la ville qui le fait. Non, non. Ce sont les particuliers, eux même. 3/4 d'heure de feux d'artifice qui éclairaient le ciel de tout côté! Un spectacle impressionnant et beau. On s'est donc installé dans la rue et avons admiré les couleurs! Dangereux vous nous direz? Et bien peut être mais il n'y a pas tant que ça d'accidents en fin de compte! Nous avons même entendu des crépitements d'étincelles sur notre toit à cause des feux des voisins. Mais pas de danger, ça arrive souvent! En tout cas nous avons bien profité du spectacle!!! 

Publicité
Commentaires
M
oui, c'était bien ce noël au panama même si ça me fait toujours bizarre de le fêter. 3 ans c'est bien car c'est l'âge ou on comprend plein de notions...Bisous et merci pour tes commentaires.
Z
ah ben tu vois j'avais pas lu ce poste... c'est magique noël, et ça se voit dans les yeux de Mattéo !
Publicité