Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre vie à Panama
Visiteurs
Depuis la création 49 404
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
notre vie à Panama
Pages
22 octobre 2012

La fameuse conférence...

Si vous suivez bien nos aventures vous aurez compris le titre. Et oui, ça y est; Bladi a été à Chicago pour présenter une nouvelle  de Dimas Lidio Pitty sur le thème du voyage dans la littérature.

Ça paraît assez banal, mais ça a été un parcours du combattant pour qu'il puisse arriver sur le sol Etats Uniens. D'abord, en tant que Panaméen, il a dût faire une demande de visa en prouvant qu'il avait de bonnes raisons pour y aller et surtout pour ne pas y rester! Il a donc rempli un questionnaire par internet d'une 10ène de page, puis payer, puis est allé à un entretien et montrer que tout ce qu'il avait dit été vrai. Heureusement, ils n'ont pas été très tatillons pour une fois et n'a pas eu trop de difficultés pour l'obtenir. (Je crois que d'avoir une femme française peu aider...hihihi)

Puis il a dût demander à son université de l'aider pour couvrir les frais et surtout de lui donner l'autorisation de représenter l'Université là-bas. Le recteur avait donné son aval antérieurement mais il restait à passer devant un conseil ou plusieurs je n'ai toujours pas bien compris comment ça marche. En tout cas, beaucoup de tracasseries administratives comme d'habitude. Toujours est il que le conseil s'est prononcé 3 jours avant le congrès et qu'ensuite l'université devait attendre 2 jours avant de pouvoir acheter le billet. Du coup, le mercredi, un jour avant la date de départ, rien avait bougé, il n'avait toujorus pas les billets d'avion. Bladi était déçu, énervé et pensait bien perdre cette opportunité. Le mercredi soir Bladi faisait une triste mine.

Pourtant, Le matin, du jeudi à 9h, Bladi m'appelle en me disant que le recteur avait enfin réalisé qu'il ne pourrait pas partir et a déclaré que ce n'était pas possible qu'il perde cette occasion. Il a donc donné laval et l'argent pour partir et a aidé à faire accélerer les choses. Bladi a donc "couru" acheter son billet d'avion pour Panama, puis celui pour Chicago. Il a ensuite Fait sa valise,pendant que je réservais l'hôtel à chicago et à 2h de l'aprèm il était dans l'avion pour partir à Panama city. Il a pris ensuite à 18h l'avion pour Chicago et est arrivé à minuit là-bas. Le vendredi, Il a présenté sa conférence à 2h de l'après midi!

ça s'est très bien passé. Son intervention a été apprécié. Il a aussi rencontré des universitaires faisant leur doctorat aux Etats Unis ou ailleurs. Ce fût un bon échange de connaissance littéraire et théorique. Une bonne expérience!

C'est un très court résumé de ce qu'il a présenté. En Espagnol pour ceux et celles qui apprennent et puis la traduction.

La obra Estación de Navegantes está cargada de alusiones al viaje, sin ser un relato de viajes: hay viajes imaginarios, viajes por "no lugares" , viajes interrumpidos, viajes interiores. Así se busca demostrar cómo el viaje por la ciudad de Panamá -del estudiante panameño y del soldado estadounidense, Billy- genera una dinámica de inerculturalidad no pensada en ese momento histórico.

L'oeuvre "Estacion de Navegantes" est chargée d'alusions aux voyages, sans être un récit de voyage. Il y a des voyages imaginaires, voyages vers des "non-lieux" (théorie de Marc Augé), voyages interrompus, voyages intérieurs. Ainsi il est cherché à démontrer comment le voyage vers la ville de Panama de l'étudiant panaméen et du soldat étasuniens Billy, génère une dynamique de l'échange culturelle non pensée pendant ce moment historique.  

Biensûr papa a rapporté des cadeaux:

un body i love chicago pour Maélia (encore grand comme vous pouvez le voir...) 

 

 

octobre 2012 191

un livre pour moi  sur la peinture... et un super tee-shirt pour Mattéo:

octobre 2012 142

octobre 2012 141

Avec cette tête et cette posture, j'ai l'impression d'avoir déjà un ado à la maison...ça promet!

Sinon, si vous suivez toujours, mon exposition aurait dût se faire mercredi prochain mais elle a été reportée pour la semaine prochaine. Non pas parce que je ne suis pas prête, mais parce qu'il y a trop d'évènements en ce moment (quand je vous dit que ça bouge ici) et que le directeur de la Guaricha ne pouvait pas être présent. Donc c'est pour le 31 Octobre!

Et si vous suivez toujours vous pouvez aller voir sur www.manougribouille.canalblog.com l'explication du thème de l'expo et des images (un peu flou ou petite pour pas tout dévoiler)...En avant première. Allez je vous en mets une (qui est d'ailleurs déjà sur facebook).

exposition 2

Sinon les petits loups vont bien. Même si Maélia est un peu malade...Rhume et toux. Trop de pluie en ce moment je pense! Moi, j'aime bien la pluie parce que ça fait baisser la température...Et du coup on transpire moi. Mais ce sont de sacrées saucées...

octobre 2012 129

nous avons même droit à une piscine et une cascade "naturelles"!

 

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
M
CHICAGO !! Mais c' est une ville de gangsters , qu' est ce que Bladi y est allé faire , tu es sûre que c' était une conférence ? : ) <br /> <br /> Sinon , le tableau que tu as fait , il est super , je reconnais bien le paysage !!! et la douche ou le torrent qui tombe du toit , je l' ai vu de mes propres yeux , c' est plutôt <br /> <br /> impressionnant , et dire que l' on dit qu' il pleut en Bretagne , c' est riquiqui à côté ....
Publicité