Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre vie à Panama
Visiteurs
Depuis la création 49 409
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
notre vie à Panama
Pages
26 avril 2013

La famille vous donne des nouvelles!

Je pense à vous, oui, vous! Mes amis, ma famille qui me lisez derrière l'écran. Depuis un petit moment, je me dis qu'il faut que je vous écrive. Qu'il est nécessaire que je vous raconte notre petite vie quotidienne, que je vous montre des photos, que je vous demande des faveurs (voir plus bas). Enfin bref, que je communique avec vous!

Et puis le temps passe, et rien. J'ai pourtant énormément de choses à vous raconter, d'idées à partager, de trucs à créer ensemble, d'anecdotes rigolotes à vous dire... Mais non, rien et toujours rien. Parfois je commence même un message mais j'ai tellement de retard que je n'arrive pas à me concentrer sur un seul sujet et je me dis que ça sera trop compliqué de tout vous expliquer.

Mais aujourd'hui c'est un grand jour puisque je me suis dit que j'allais le faire. Je me suis rappelée combien je tenais à vous, à vos petits mots, vos petits clins d'œil qui me disent que nous sommes toujours en contact. Et puis, j'y tiens à ce blog et je le tiens! Je n'aurais pas cru pouvoir être aussi endurante. Je l'ai ouvert il y a déjà 7 ans. Exactement le nombre d'années que j'ai de vivre au Panama. 7 ans! Déjà?

Quoi de neuf? Me demanderez-vous. Et bien hum par où commencer.

BLADI: L'homme de ma vie, mon amoureux va bien malgré les rudes épreuves politiques universitaire qu'il, que nous avons subi. Souvenez-vous il y a 4 ans, les élections du recteur. Hector Requena. 4 ans de prospérité universitaire, 4 ans de transparence financière et de succès! Et puis le 17 Avril de nouvelles élections. Le choix est simple. La candidate bleue qui appartient à l'époque de la corruption universitaire et des ces déboires. Et la femme du nouveau recteur, les rouges, qui veulent suivre le chemin de Monsieur Requena pour une Université d'excellence. Un choix facile me direz-vous. Oui mais, comment dire. La bleue a promis l'inimaginable, a offert de petits et gros cadeaux comme appâts, a soudoyé, forcé, négocié... les gens oublient ou font semblant, pensent à leur profit personnel. Et il y a trahison, la bleue avec 10% de plus gagne! Bladi, moi? Incompréhension, rage, hommage à la stupidité humaine, corruption, pouvoir, argent! Comment imaginer que 250 000 dollars a été utilisés pour cette campagne!!! Et puis, finalement la déception et une idée de tristesse en pensant qu'il va falloir tout recommencer. Mais en même temps, je me sens heureuse. Heureuse de savoir que mon mari aime la droiture, l'honnêteté. Qu'il préfère perdre son travail que de se corrompre. Et qu'il aime cette université, son pays! Cette envie de vouloir changer les choses, de vouloir avancer, de vouloir soulever des montagnes, cette force de vie impressionnante qu'il lui est propre. Alors, allons de l'avant la conscience libre et un jour nous serons récompensés...

Comme d'hab, une publicité à outrance, des fêtes, des pots de vin...Remarque ça donne de la couleur!

258ee2700b8562b5d51ebf2117179b3d_XL

b320775de3c297425b69dccc362220a9_XL

 

Mattéo: Il va bien, même très bien. Il grandit, s'épanouit, devient un petit garçon joyeux, actif, intéressant et intéressé, social, formant son caractère, désireux de tout connaître.

La dernière conversation que nous avons eu (pendant le dîner), c'était sur les pommes de terre! Il se souvenait que son papi lui avait expliqué en déposant du fumier sur la terre, qu'il y ferait pousser des pommes de terre. Il a ajouté qu'il croyait que les patates étaient en train de pousser puisque ce n'était plus l'hiver mais le printemps (Nous suivons les saisons de loin grâce au Pomme d'Api que mamie envoie généreusement par colis). La question est donc arrivée tout simplement. Comment pousse les patates? Alors ni une ni deux. Une ardoise, un feutre et l'on dessine la petite plante, les racines et les patates au bout. Avec Mattéo tout est joie et découverte. Ses raisonnements sont d'ailleurs parfois très surprenants. L'autre jour il m'a demandé qui était le père de Jésus. Je lui ai répondu que Joseph était son père sur terre mais qu'en vrai Dieu était aussi son père. Et il m'a tout simplement répondu. Oui, mais Dieu c'est Jésus! Donc ça revient au même, c'est la même personne. OK, heu oui!

Il devient aussi de plus en plus autonome. Joue et invente! Il me fait rire car il reprend les même mimiques ou paroles que moi quand il a une idée. "Ah, j'ai une idée, je sais ce qu'on va faire! Attends, tu vas voir". Voici quelques réalisations et autres jeux qu'il, que nous avons fait:

Pour pâques, nous avons bien sûr expliqué les évènements d'une façon amusante et créative. Beaucoup d'idées ont été tirés du blog de choisis la vie qui est un site chrétien avec pleins d'activités pour les enfants. Je vous le recommande pour ceux à qui ça intéresse.

Nous avons fait une chasse aux œufs (en plastique) un peu spécial car il n'y avait pas de chocolat dedans mais des objets sur l'histoire de pâques!

SAM_6831

 

 SAM_6829

 

SAM_6819

SAM_6820

SAM_6821

SAM_6822

 

Et puis, comme papi lui a parlé au téléphone des bateaux de la Trinité et des courses de bateaux. Le voilà en train de fabriquer des catamarans, multicoques, ou trimaran...

Avril 2013 009

 Avril 2013 008

 Pour qu'il comprenne le déroulement de la journée, j'ai commencé à lui donner des images d'explications...A suivre!

avril 2013 102

Découverte d'un pays, Madagascar! En fait j'avais un CD d' Hanitra, chanteuse Malgache. Nous l'avons écouté, je lui ai dit que c'était un CD de musique malgache et évidemment Mattéo m'a posé des questions...Et voilà! Nous avons fini par dessiner un BAOBAB! Malheureusement je n'avais pas de photos de mon séjour là-bas mais je pense que ça lui a fait encore plus rêvé de savoir que j'ai voyagé et connu ce pays.

avril 2013 103

J'ai eu officiellement mon premier bouquet de fleur de la part de Mattéo qui démontre de plus en plus d'affection et exprime plus ses sentiments. Il est plus ouvert à l'autre (partage, protège sa soeur, offre des cadeaux, aide...), il grandit! Le monde est moins concentré sur lui...

Avril 2013 018

 

MAELIA: Je me rends compte que je ne vous ai pas beaucoup montré son évolution...Elle grandit et devient une charmante, coquine et mignonnette petite fille avec du caractère, ça va de soit. Elle va bientôt avoir 1 an et 6 mois. Depuis un an, elle baragouine beaucoup avec le ton et les gestes ce qui est très comique. Elle raffole parler au téléphone avec papa, papi ou mamie. Et je vous assure qu'elle sait faire de grande conversation! Par contre, elle a commencé à prononcer quelques mots compréhensibles depuis 4 mois environ, peut-être un peu avant. Nous avons droit à:

-chaussure, chausson, chaussette (enfin on entend chossu ou chausset, chausso). Ça a été les premiers mots compréhensibles après:

- papa qui est quand même son principal mot! (maman, quand elle est fatigué ou veut quelque chose...)

-casquette avec la main sur la tête pour bien expliquer

-pain

- voir, ou même pour voir, auvoir aussi avec le signe de la main qui va avec

- agua ou aeau selon les jours,

- baba avec pour bien comprendre la mélodie et le geste de bateau sur l'eau pour comprendre que c'est Bateau qu'elle veut dire

-chat ou chia qui est plutôt chien, coq et surtout beaucoup d'onomatopées d'animaux. (vaches, cochon, poule...cheval (claquage de langue et geste corporel pour trotter)

-encore

-Bébé

-nigno pour enfant en espagnol...

-tacteu (tracteur avec le son en complément)

-papon ou papaon (pantalon)

Pour ce qui est de la motricité, elle maîtrise très bien la marche et ses mains. Mais elle est très prudente! Elle a peur de descendre de petites marches alors qu'elle pourrait très bien le faire...(Je crois qu'elle tient cela de son papa hihi) Elle aime beaucoup lire et observe déjà beaucoup les images! Elle est plus autonome que son frère...Ou disons qu'elle s'occupe plus toute seule. Elle mange à la cuillère pas si mal, mais en tout cas se débrouille pour manger seule. Aime beaucoup jouer avec son frère, gribouille et cueille des herbes... Essaye de sauter en pliant bien les jambes et faisant le geste. Aime beaucoup le vélo de Mattéo et se balader en poussette. Elle va à la sieste ou au lit sans difficulté ce qui est vraiment génial après avoir eu un enfant qui n'aimait pas dormir, heureusement maintenant il n'y a plus de problème pour Mattéo de ce côté là!

Mattéo est, plus attaché à moi. Par contre Maélia montre beaucoup d'affection pour son papa. Freud ne dira pas le contraire...

avril 2013 101

Avril 2013 091

Quelques images pour illustrer mes propos:

Avril 2013 023

maelia

 

SAM_6731

SAM_6736

 

J'aime aussi beaucoup la complicité entre ces deux petits loups. Pour l'instant ils s'entendent assez bien et ne se disputent pas trop...

SAM_6832

Je ne sais absolument pas ce qu'il voulait dire ou faire au moment de la photo!!!

Avril 2013 085

Avril 2013 081

Maélia aime beaucoup regarder les livres comme je vous les dis. Et du coup c'est ici qu'arrive la demande, la faveur. POUR CEUX QUI ONT ENVIE, j'aimerais faire un livre pour elle avec des photos de personnes qu'elle connaît ou non d'ailleurs de sa famille, de mes amis. Si vous voulez apparaître dans ce livre, c'est simple vous m'envoyer une photo par mail. Ça peut être une photo de votre visage ou encore une photo de vous faisant quelque chose que vous aimez, de vous déguisez. Enfin une photo qui vous plaît. J'en ferai un livre et nous pourrons donc vous décrire, vous nommer, vous parler même! VOILA! Si vous aimez cette idée envoyez moi votre photo... 

 

Et toi me demanderez vous? Et bien moi, je suis très occupée, puisque Bladi est occupé et que j'ai recommencé mes cours d'anglais. Je ne fais que deux matières mais c'est 3 jours par semaine, 6 heures de cours et beaucoup de boulot perso. En plus je chouchoute, dorlote, joue, gronde, chante, raconte, allaite, invente, cuisine, fais le ménage, écris sur le blog et espère retrouver le temps de peindre...Et puis je grandis aussi, enfin ça c'est demain!

Et vous, comment ça va? En tout cas bonne journée!

Publicité
Commentaires
V
il y a bien longtemps que je n'étais pas venu la et je vois que ta famille grandi a vue d'oeil , ils sont super beau tes petits loups ..<br /> <br /> a bientôt
Z
Hé bien, elle est peut être plus attachée à son Papa, mais qu'est ce qu'elle te ressemble !! :-)
M
Oui , oui , Matteo ! les patates sont sorties de terre , mais elles sont encore toutes petites , il faut attendre l' été pour en manger . En plus , ici , il fait très froid encore , il y a de la gelée le matin , alors ça pousse doucement !<br /> <br /> Je confirme : Maelia est très bavarde au téléphone , elle nous baragouine avec le ton et c' est très marrant !<br /> <br /> Bisous à tous .<br /> <br /> Mamiline .
A
Je viens de laisser un pti message d'anniv sur Facebook, je récidive ici ! Et surtout pour te dire merci de donner des nouvelles, des photos de ta sacrée progéniture et tout et tout!! Maélia te ressemble beaucoup effectivement, c'est fou. On vous embrasse bien fort.
M
Maelia est a croquer qu'est ce qu'elle te ressemble elle devient une mignonne petite poupée!!! Très heureuse de voir ses nouvelles de vous. On vs embrasse tous les 4!
Publicité