SAlut les amis!

Et oui. Je suis motivée en ce moment! C'est aussi parce que j'ai fini mon premier trimestre d'anglais et que je ne sais pas comment ça sera le second...Anglais? Pas anglais? Boulot? Autres?...On verra. Toujours est il qu'aujourd'hui j'ai le temps et en plus j'ai pas mal de photos à vous montrer. (J'ai commencé ce message il y a un petit moment, depuis j'ai repris mes cours d'anglais...)

Voici donc, quelques petites balades, bricoles, activités, fantaisies de notre petite vie tranquille et simple ici au Panama.

Un des moments joyeux de la vie de Mattéo et de Maélia (Bientôt, car elle ne réalise pas encore tout à fait mais a vu l'excitation et la joie de son frère) c'est l'arrivée des colis de papi et mamie! J'avoue que moi aussi je les attends, c'est colis. Des petits trésors de lecture surtout, de gourmandises aussi et souvent de mode! Pour moi, cette boîte regorge de saveurs, d'odeurs, de couleurs de mon enfance, de culture française...Heu, Quand je dis culture, c'est pour parler de culture en général, disons plutôt des moeurs et coutumes.

Du coup, c'est l'euforie dans la maison! Le petit hic, c'est d'aller le chercher à la poste. Oui, je le dis haut et fort, la poste française est une merveille comparée à celle du Panama. D'ailleurs, je laisse le supplice d'aller le chercher à Bladi en général. Vous allez voir pourquoi.

Tout d'abord, nous recevons à la poste de l'université (souvenez vous que nous n'avons pas de facteur ni de boîte aux lettres) un petit papier disant que le colis est arrivé, chouette! Mais nous ne pouvons pas recevoir les colis à l'université (zut)...Vous allez voir pourquoi ensuite. Avec ce petit papier, nous devons nous rendre au centre ville! Et comme tout centre ville, il n'y a jamais de place et c'est la foire. Sans compter les 40 degrés au soleil, notre problème constant de clim de voiture...Donc, nous arrivons à la poste suant (surtout Bladi qui doit porter la chemise ou même le costume pour le boulot), dégoulinant, assoifé (allez j'exagère un peu mais pas trop quand même) et nous faisons la queue comme dans toute poste qui se respecte! Pourtant, vous avez 3 personnes devant vous. Une au guichet et les autres qui regardent... si elle fait bien son travail? Comment faire? Jamais compris.  Votre tour arrive enfin, et là,  la personne au guichet vous dit qu'elle a fini de bosser et que nous devons passer au guichet suivant avec sa collègue qui regardait derrière elle (Je suppose que ce n'était pas son heure de guichet!!!!) Ensuite, nous lui tendons notre précieux reçu. Elle s'affère tout de suite à en écrire un autre pour que nous payons 50 centimes ou plus si le colis est resté plus de 3 jours ouvrable à la poste (Et dém...dez vous pour savoir que vous avez un colis car personne ne vous le dira si vous n'allez pas voir à la poste, donc pour les colis, lettres surprises c'est raté!). Elle prend donc le premier reçu et l'emporte avec elle dans les entraves de la poste (J'en ai conclu qu'il doit y avoir 10 escaliers, 50 portes à ouvrir vu le temps qu'ils mettent!) Nous devons donc attendre... attendre, attendre. Elle revient enfin (et si vous réfléchissez bien vous vous dîtes, mais c'est la dame du guichet? Donc les autres ils doivent attendre aussi? Et vous avez tout à fait raison!) Et là vous vous dîtes. Elle doit revenir avec le colis! Et bien non et elle vous redonne le reçu et vous annonce gentillement de vous diriger 3 portes plus loin à la douane. Et oui, c'est beaucoup plus stricte qu'en France ici. On doit passer à la douane non seulement pour vérifier qu'il n'y a rien d'illégal mais surtout voir ce qu'il y a dedans et vous faire payer une taxe si ils voient qu'ils y a des choses cheres genre: appareil electronique, vêtements, sacs... En général on arrive à faire passer ça pour un cadeau mais nous avons du aller deux ou trois fois payer quand même. Bref nous avons le droit donc à une révision et ouverture du colis et une signature sur registre. Ensuite, chouette nous avons le colis. Ah oui mais il est ouvert et donc c'est peu commode de le porter surtout si vous avez en plus une petite dans les bras...

DOnc voilà pourquoi je suis bien heureuse quand c'est Bladi qui s'y colle! Mais ensuite quelle joie! En général nous recevons plusieurs livres pour Mattéo que nous devons lire d'urgence dans la journée peu importe la quantité. Si c'est un jeu, il aussi très vite utilisé et si c'est quelque chose à manger il sera dégusté pendant le prochain repas. Pour ce qui est des habits, Mattéo a bien enregistré qu'il faut les laver avant de les mettre mais dès qu'ils sont secs, c'est vite enfilé!

Voilà ce que ça donne pour les habits:

20130729_081621

 

20130802_154730

 

SAM_7233

 

 

Bladi, lui, a voyagé dans le cadre de son boulot une dernière fois avant sa fin de contrat en République Dominicaine...Pas mal. 3 petits jours sans papa mais quand il revient, et bien on est content! En plus, les deux loulous ont eu le droit à de beaux tee-shirt orange pétant à la Allerte à Malibu...marqué Santo Domingo dessus.

20130807_165153

 D'ailleurs petite anecdote à propos de l'inscription sur le tee-shirt. Matteo m'avait demandé ce qui était inscrit sur le tee-shirt...Le jour suivant quand il était en train de se préparer pour aller au lit. Je lui dis: "dépèche toi Mattéo il est tard. Tu es plus lent qu'une tortue. Et du tac ou tac il me répond: Normal c'est marqué Relax sur le tee-shirt. ;-)

 

20130807_165457

 

 PAPA!!!

 

20130807_165328

 Les enfants grandissent, s'épanouissent, du coup c'est un peu plus facile de sortir se promener (moins de siestes et plus de temps et des petites jambes qui marchent, qui marchent!!!), et même pour aller se balader dans la forêt tropicale. C'était juste avant que Bladi revienne de Santo Domingo. Nous sommes partis tous les 3 à Boquete et je suis tombée sur ce chemin par hasard. Je l'avais fait il y a 5 ans et je me souvenais qu'il y avait une cascade au bout. Je savais qu'il fallait marcher un peu mais je ne me souvenais plus si c'était loin ou non. Et bien ils m'ont épatée car Mattéo a marché 3 heures!!! Avec des pauses goûtés, histoires et jeu dans des rivières mais quand même! Il y a eu des moments où Mattéo voulait rebrousser chemin mais heureusement il y avait toujours quelque chose d'intéressant pour continuer: petits ponts à traverser, arbre avec des lianes, oiseaux, petits tronc à sauter, copeaux de bois frais pour faire une bataille et bien d'autres petites merveilles. Maélia a beaucoup apprécié aussi et à marcher des bouts de chemin avec grand bonheur surtout en descente! Le reste du temps elle était confortablement installée sur mes épaules. Arrivés à la voiture les deux se sont endormis en 3 secondes...Mais que c'était chouette!

20130803_132130

 

 

Enorme arbre avec des lianes pour jouer à la tarzan!

20130803_132157

 

 

20130803_130647

 Vous ne pouvez pas savoir la joie de Mattéo quand il est arrivé au but et a pu admirer cette magnifique cascade! Quel cadeau, quelle récompense pour sa persévérance!

Bon Dimanche et belles promenades... ;-)

 

 

 PS: J'ai encore d'autres belles histoires à vous raconter et de belles photos à vous montrer. Patience...