Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre vie à Panama
Visiteurs
Depuis la création 49 420
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
notre vie à Panama
Pages
26 décembre 2008

Noël, le 100ème message du blog!

Et oui c'est le 100ème message que je vous écris depuis que j'ai commencé ce blog, et c'est pour parler d'une fête vraiment spécial: Noël! Comme les choses sont bien faites!

Joyeux Noël !

Nous sommes aujourd'hui le 26 décembre 2008. Noël est déjà passé mais il nous reste une petite chaleur magique dans un coin de notre cœur. Noël est un moment que tout le monde attend avec impatience pour partager en famille une rencontre, un sourire, des rires, des larmes, des paroles, un repas, des cadeaux.

Avant Noël, nous voyons s’activer les uns et les autres à la cuisine, dans les magasins, pour préparer, décorer, organiser, une journée, un réveillon remplis de bonheur en l'honneur d’un petit garçon qui est née il y a si longtemps mais qui nous donne toujours aujourd'hui une espérance de quelque chose de meilleur. À Noël tout le monde s’attendrit, essaye d’aider l’autre,  montre son amour pour l’autre. C’est tout simplement ce petit élan de bonté que cette naissance et son étoile nous a apporté : Essayer d’être plus heureux pour un instant ; croire au bonheur et le partager.

Voilà pourquoi noël est un moment unique et particulier. Malgré la fatigue de la préparation, le stress des jours avants, nous arrivons tous fatigués mais ravis en présence de notre famille, de nos parents, grand parents, enfants, oncles, tantes, cousins, cousines… C’est aussi l’occasion de laisser nos soucis derrière nous, de nous réconcilier, de nous pardonner.

Alors en ce 26 décembre je vous souhaite que cette magie puisse rester dans votre cœur quelque part et qu’elle puisse ressortir de temps en temps pour vous faire du bien, pour vous laisser un sourire sur vos lèvres et embrasser vos maris et enfants.

Noël à panama.

Noël à panama est un peu différent de ce que j’ai pu connaître dans mon enfance puisque ce sont les vacances d’été. Le soleil rayonne, la nature est en fleur, les enfants courent nus pieds dans les champs , les familles vont à la plage, mangent dehors.

Je l’avoue la première année que j’ai passé noël ici je ne sentais pas noël. Non, non ce ne pouvait pas être noël. Tous les repères que j’avais étaient bouleversés. Et c’est vrai que je me rattachais désespérément à mon univers pour garder quelque chose de la tradition Française.

À l’humain ! Il pense toujours que ce qu’il connaît est la vérité absolue et qu’il y a des choses impossible à changer.

Mais cette année, j’ai réfléchi et me suis dit que noël, ce n était pas seulement des traditions et un seul univers. Noël, c’est en fait quelque chose que l’on crée nous même. Cette petite flamme dans nos cœurs, c’est nous qui devons la réchauffer. Alors je me suis laissée porter par ce nouveau monde.

Bladi a d’abord voulu absolument que l’on achète un sapin. Et il a eu raison. Je me suis mise à faire des décorations et j’ai commencé à m’animer. Et puis nous avons acheté des cadeaux aux neveux et nièces de Bladi.

IMGP0320

IMGP0333

Pour ce qui est du repas, je me suis dit que je préparerais un dessert (une tarte aux pommes, puisque pour noël nous mangeons ici des fruits d’autres pays comme les pommes et le raisin comme faisait nos grand parents avec les oranges) et une salade.

Et nous sommes partis Bladi et moi chez ses parents la voiture remplie et une joie dans le cœur. Ses parents vivent dans un univers unique, entre campagne et montagne avec des paysages splendides, un calme merveilleux et un vent frais qui joue avec nos cheveux.

Quand nous sommes arrivés nous avons continué de préparer le repas, jouer avec les enfants impatients de faire un toast de minuit (nous avions achetés une sorte de champomy pour qu’ils puissent célébrer avec les parents) avant de recevoir leur cadeau. Ce fût un repas rempli de rire grâce au naturel et à l'innocence enfantine. Puis nous sommes sortis pour regarder les feux d’artifice qu’avait achetés le frère de Bladi. Et oui, ici tout le monde peut acheter des feux d’artifice et à minuit c’est l’explosion de partout.

Mais il y avait un autre feu d’artifice gigantesque dans le ciel qui m’a laissée béate d’admiration devant cette beauté naturelle que nous offre la vie. Les étoiles brillaient avec une puissance impressionnante. Ce dernier petit signe magique m’a ravivée complètement la flamme de noël. Et je me suis couchée heureuse et attendrie.

Bladi et moi nous nous sommes regardés, avons observé notre futur bébé s’étirer dans mon ventre et sans besoin d’un seul mot nous avons compris que c’était tout simplement cela la magie de Noël.

Je voulais vous mettre des photos de Noël mais nous avons malheureusement oublié l'appareil photo! Alors je vais vous mettre des photos de nous à côté de l'arbre...

IMGP0317

Que fait on un 26 décembre? Nous lisons les journaux.

IMGP0330

Et oui je gonfle, gonfle et gonfle... J'aurais pu faire le père Noël!

IMGP0323

Publicité
Commentaires
M
On arrive bientôt !!!!!!
Publicité