notre vie à Panama
notre vie à Panama
Pages
25 février 2014

Papijeff et mamiline au Panama!

Bon, ça fait à peu près 1 mois qu'ils sont repartis mais je n'avais pas eu le temps de vous mettre les photos sur le blog. La photographe officielle, c'était mamie, alors j'ai dû lui demandé la permission de poster ces photos...Vous comprenez les autorisations, les transfères, le contrat de droit d'auteur, ça prend du temps! hihihi

En tout cas, ça a été pour nous et pour les petits loups de très belles vacances avec papijeff et mamiline. Beaucoup de rigolades, de promenades, de jeux, de siestes et de baignades. En gros, des vacances qui font du bien à tout le monde.Et évidemment tous ces bons moments, sous un beau soleil de saison sèche du Panama. Chaque jour, nous partions à la découverte d'un joli petit coin de notre cher Chiriqui.

Allez, j'arrête le blabla pour vous montrer les photos, c'est quand même beaucoup plus parlant!

Comme il fait très chaud en ce moment, (nous avons un magnifique été), nous avons sorti la piscine.

JOUR 1

Panama 2014 078

Panama 2014 080

Les enfants étaient bien content de montrer leur piscine à Papi et mamie. Papi a fait le maître nageur, mais il n' est pas resté trop longtemps car le contraste de chaleur et de température avec la France lui faisait tourner la tête. Gare au coup de bambou!

JOUR 2

Le lendemain de leur arrivée, nous avons décidé d'aller pique-niquer à la plage. Ici, la plage c'est chouette mais surtout le soir. Car l'après midi c'est assez difficile de supporter la chaleur. Donc nous avons eu le droit à un petit dîner devant le coucher du soleil...Pas mal non plus!

Panama 2014 084

Panama 2014 087

Petite pastèque en dessert pour désaltérer! mmmm

JOUR 3

Le jour suivant nous avons décidé de faire plaisir à papijeff qui aime beaucoup l'eau chaude et qui a bien du mal à prendre des douches ici chez nous car l'eau est froide... ha ha

Nous avons donc décidé de leur montrer et de goûter les sources sulfureuses d'eau chaude qui se trouvent dans un village qui s'appelle Caldera (la chaudière).

Panama 2014 093

Il ne fallait pas rester trop longtemps dans l'eau car elle était quand même à 42 degrés disaient-ils...Et on pouvait avoir une sorte de faiblesse en sortant. Papi s'est régalé, Bladi un peu moins. IL ne pouvait pas rentrer! Images:

Panama 2014 096

Panama 2014 097

Et puis, ensuite nous sommes allés manger dans un petit restaurant (fonda). C'est un restaurant traditionnel. Le plat c'est : riz, haricot sec, petite salade et de la viande ou du poisson au choix. C'est un peu comme si on mange chez la grand mère.

Panama 2014 102

Mattéo et Maélia ont été bien heureux de pouvoir jouer avec une petite perruche apprivoisée.

Non loin du restau nous sommes allés voir des pierres gravées par les premiers indiens du Panama. Ce sont des formes géométriques primitives, des symboles. On appelle cela des "petroglifos". Nous ne connaissons pas vraiment la signification...Il y a des légendes à ce sujet et aussi des tentatives d'explications, mais tout reste assez mystérieux encore.

Panama 2014 104

Panama 2014 108

JOUR 4

Et puis, le 20 Janvier, nous avons fêté l'anniversaire de Mattéo avec les cousins et les cousines chez Abuela. C'était chouette! On a eu le droit à un bon repas, à une pinata, à une balade en quad et même une baignade à la rivière!

Panama 2014 119

Panama 2014 122

Panama 2014 125

Panama 2014 139

Panama 2014 152

Que du bonheur!

JOUR 5

Le jour suivant, on est allé visiter une île très sympa qui s'appelle Boca Brava...Voyez plutôt!

Panama 2014 188

Panama 2014 189

Panama 2014 195

Panama 2014 196

Panama 2014 210

On a en plus eu le droit de voir des singes et un serpent...Enfin le serpent, on aurait pu s'en passer...

Panama 2014 216

Panama 2014 223

Vous le voyez? la petite tête jaune et le corps couleur branche...

Panama 2014 217

C'était une bien belle journée...

JOUR 6

Le lendemain, nous sommes allés dans un petit village qui s'appelle: Nancito. Le village est en hauteur et il a une vue imprenable sur les mangroves et l'océan pacifique! De plus, il y a là un site de "petroglifos" avec un petit musée. Nous avons aussi eu un délicieux repas sous un arbre de Maranon et nous sommes allés voir une belle cascade!

Panama 2014 228

Panama 2014 231

Rien que pour la vue, ça vaut le coup!

Panama 2014 235

Panama 2014 236

Panama 2014 242

Panama 2014 245

Panama 2014 247

Panama 2014 250

JOUR 7

La plage, chouette! "Puerto Armuelles", près de la frontière Costaricienne...Petite séance photo. (et même pas de photos de la plage ha ha)

Panama 2014 262

Panama 2014 263

Panama 2014 264

Panama 2014 265

Panama 2014 270

JOUR 8

Vous connaissez la Raspadura, le sucre de canne complet que l'on peut trouver en magasin bio? Et bien nous avons pu voir sa fabrication. C'est, en fait, du sucre de canne chauffé et moulé de façon artisanal.

Panama 2014 272

Panama 2014 273

Panama 2014 274

Panama 2014 275

Panama 2014 282

Et puis une petite baignade dans la rivière pour terminer la journée...mmm

Panama 2014 286

Panama 2014 288

Panama 2014 290

Ici, un autre paysan transporte à dos de cheval sa production de Raspadura pour aller la vendre en ville...

C'était intense, mais un peu court ce séjour! 13 jours de bonheur en tout cas...

Pleins de beaux souvenirs...

Panama 2014 313

Panama 2014 319

Panama 2014 322

Et de rigolades! Et vive les vacances!

PS: Mattéo a fait sa rentrée des classes lundi dernier...