Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre vie à Panama
Visiteurs
Depuis la création 49 420
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
notre vie à Panama
Pages
20 mars 2008

La politique universitaire ça ne rigole pas!!!

Il faut absolument que je vous explique et montre ce qu'est la politique universitaire ici à Panamá. Je sais qu'en France il y a aussi des syndicats d'étudiants notamment pour les grèves mais ici j'ai l'impression que la politique est plus forte car le système est différent. Je vous explique.

On peut comparer l'université comme un petit pays. Le président (le recteur) et ses ministres (le sous recteur et l'administration) et les citoyens (les étudiants et les professeurs qui ont un peu plus de pouvoir que nous pauvres étudiants). Et tout ce petit monde se côtoient et créer une petite cité universitaire. Le président est élu. Tout le monde vote pour choisir le meilleur recteur. Mais la valeur des voix de chaque groupe n'est pas la même. Les professeurs sont ici les gagnants ils ont 60% des voix suivis des étudiants 30% et l'administration 10% ce qui est logique puisque généralement le recteur s'entoure de personnes adhérent à ses idées.

Et cette année ce sont les élections d'un nouveau recteur. Il faut dire que le recteur actuel serait considéré comme un dictateur dans un pays car il a changé les lois à sa faveur et corrompu beaucoup de profs pour pouvoir rester 12 ans au pouvoir. La période étant de 3 ans à l'origine et puis changé à 5 ans par lui.

Au moment de sa première élection légale, l'université venait juste de se rendre indépendant de l'université de panamá city. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'appelle Universidad Autónoma de Chiriquí. Le recteur avait promis la lune comme tout bon président. Il avait alléché les professeurs avec des postes à temps complet, pendant la campagne il avait offert nourriture, fêtes et journées libres aux étudiants et pour ceux qui s'intéressaient vraiment à la politique c'est à dire aux leaders estudiantines, il leur avait donne des postes administratifs. Donc tout le monde content.

Mais le problème c'est qu'il tenait une idée plus machiavélique derrière la tête. Pouvoir récupérer l'argent de l'université pour mener la grande vie, continuer à allécher les profs et ne rien leur offrir. Virer ou faire taire tout ceux qui n'étaient pas d'accord avec lui. Mettre la pression sur les profs qui mettront la pression sur les élèves... Enfin bref un vrai dictateur.

Aujourd'hui nous entendons des légendes urbaines sur notre recteur. (On l'a vu soûl touché les fesses à une jeune serveuse dans un casino, il a cogné un vélo avec sa voiture car il conduisait en état d'ivresse mais il a payé le policier pour que l'histoire s'évapore, il fait du spiritsme...) Difficile de tirer le vrai du faux.

Biensur il y a certaines personnes qui essayent de le contrer mais le problèmes c'est qu'il a beaucoup d'amis dans l'université, chez les démocrates et bureaucrates de David et même de Panama... Alors certains pour avoir parler contre lui sont renvoyés de l'université ou sont pressés comme des citrons pour qu'ils lâchent prise.

Mais le hic c'est que tout le monde commence à en avoir marre de ce jeu. Car les bâtiments se dégradent et il n'y a plus d'argent pour réparer, les profs ne sont pas toujours payés à l'heure ou pas du tout donc n'ont pas de motivation pour faire les cours ou même venir en cours... Bref ça commence à être vraiment le bazar.

Espérons seulement qu'on va avoir le cran de voter pour quelqu'un d'autre et surtout quelqu'un de bien. Il y a une personne que je pense intéressante pour ce poste puisqu'il a un master en science et à étudier aux États Unis (le recteur actuel n'a qu'une licence et encore achete si ca se trouve). C'est aussi un ami. Hector Requena! En plus il a presque le nom de rector dans son prénom: (R)hector.

Oui oui je me suis mise dans la politique parce qu'il ya urgence! Sumate al cambio con Hector Requena!

Donc cette année ça va être folklo à l'université. Disons que la campagne politique est ouverte et que les futurs recteurs vont essayer de nous apater avec des visuelles, mais aussi des solgans, des fêtes, avec des cadeaux, des promesses. Et ils utiliseront tous les moyens: Teeshirts, casquettes, radios, télé, panflets, banderoles... À vous de juger:

IMGP0196

IMGP0200

Il y a différents budgets comme vous pouvez le voir!!!! Et ce gars c'était un des pantins du recteur mais il veut aussi faire le chef parce qu'il voit que c'est très lucratif. POur vous donner un exemple de sa bêtise. C'est lui qui n'a pas voulu que je m'inscrive à l'université dans le seul pretexte que j'étais à l'époque la petite copine de Bladi. Je ne connaissais pas encore le fonctionnement de l'université et sa politique. Du coup moi pas très intéressée par la politque je suis devenue une virulante...Pour la petite histoire j'ai eu une trop bonne note a l'examen d'entrer pour me jeter.

IMGP0198

Publicité
Commentaires
Publicité