Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre vie à Panama
Visiteurs
Depuis la création 49 419
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
notre vie à Panama
Pages
23 juillet 2008

Wax Tailor

Connaissez vous ce groupe français de hip hop tempo electro qui apparemment fait fureur en France? Et bien nous avons l'honneur et la joie de les voir se présenter ici à Panama le 24 juin et je dirais même plus à David. Cela n'a pas été une mince affaire je peux vous le dire.

AFFICHE_DE_WAX_TAILOR_espa_ol_couleur

Commençons par le début. La petite alliance Française de David était, il y a quelques années, prise en charge par le gouvernement français qui lui donnait un budget nécessaire pour payer la location, la secrétaire et la directrice. Et puis ils ont décidé que deux alliances au Panama ça faisait quand même beaucoup alors ils nous ont coupé les vivres pour laisser seulement l'alliance de Panama City. Résultat, nous sommes en autonomie totale et vous l'imaginez bien les fonds sont au plus bas.

Bien que ce soit une situation difficile, la nouvelle directrice volontaire essaye par tous les moyens d'organiser des activités culturelles en recherchant des sponsors ou en faisant payer un prix raisonnable pour le public et pour l'alliance.

En février, nous avons reçu quelques propositions de concert dont Wax Tailor. Bien que notre directrice soit très cultivée et ouvert à tout, elle a quand même déjà l'âge de la retraite. Curieuse tout de même elle demande quelques informations de ce groupe de musique expérimentale. 1 mois plus tard, l'alliance du Costa Rica lui renvoie le planning de leur tournée en Amérique centrale et la date du concert pour David. Surprise, elle répond qu'elle avait juste demandé des informations et n'avait jamais réglé aucun accord pour avoir un concert de ce groupe ici dans notre petite ville de David.

Elle n'est pas contre ce genre de concert, loin de là, mais elle savait très bien la possibilité financière que nous avions. Ils lui répondent fermement qu'il n'y a aucune possibilité d'annuler et que le concert doit avoir lieu. Branle bas de combat dans l'alliance, réunion avec le peu de membre actif pour trouver des solutions rapidement. Au départ de cette histoire nous étions 10 membres, puis au fur et à mesure des difficultés nous avons terminé à 4. La directrice, le président des membres de l'alliance, Bladi et moi.

Parce que ce sont des musiciens chanteurs professionnels et que les français sont très exigeants, (ce n'est pas si mal car au moins les choses sont bien faites) nous avons reçu une liste de 5 pages de matériels techniques, pratiques et personnelles qu'ils désiraient. De la serviette et des gâteaux fingers jusqu'au micros et baffes.

Quand nous avons reçu tout cela nous avons pensé que ces musiciens étaient comment dire un peu prétentieux et nous nous sommes dit que nous n'arriverions pas à atteindre leurs exigences. Pour ce qui est du pratique nous pouvions déchiffrer leur demande. Là où ça devenait beaucoup plus difficile fut au point de vue de la technique. Disons que les fiches étaient bien en français mais que je ne comprenais absolument rien; alors pour expliquer en espagnol leur demande à un technicien Panaméen qui n'utilise que les 3/4 de ce qu'ils voulaient ne fût pas une mince affaire. Langage des signes, dessins, dictionnaires...

Désespérée la directrice m'a demandé d'appeler en France le technicien du groupe, un certain Matthieu, pour lui expliquer que se serait difficile de rassembler tout le matériel qu'ils nous demandaient. Avec beaucoup d'anxiété je m'exécutai. Avec surprise ce jeune homme était bien sympathique et comprenait que David n'était pas Paris ou New York. Nous devions simplement dire ce que nous avions et ils s'arrangeraient. Ouf ils sont sympas et non pas encore la grosse tête...!!!

Je raccourcis l'histoire parce qu'il y a eu encore quelques petits désagréments pour le prix de l'hôtel, la technique, leur voyage, l'organisation...

Enfin de compte nous les avons accueilli le mieux possible, les avons pris en charge et amener partout où ils voulaient avec notre grosse voiture 4x4. Ils sont même venus chez nous prendre des cafés... Ils étaient très sympas et je crois qu'ils ont apprécié le côté humain même s'il n'y avait pas tout point de vue matériel. Nous avons bien apprécié leur présence et ça m'a remis dans la culture française... Je me suis dit que c'était bien marrant quand même parce que vu les circonstances ils sont devenus nos amis mais en France je n'aurais même pas pu les approcher. Ici c'était des inconnus, alors...

Le concert s'est bien passé même si Mathieu a failli devenir fou car le son, pour lui, était mauvais. De plus il y avait un graphiste qui dessinait en direct sur des vidéos crées par lui ultérieurement. C'est le seul qui fait ça. Il l'a créé lui même et c'est très impressionnant. Du coup c'est un concert son et lumière.

IMGP0078

IMGP0075

Ils sont ou vont passés au festival des vielles charrues, (je ne connais pas la date du festival).

IMGP0085

IMGP0087

Bref ce fût une bonne expérience à refaire! (désolé pour les photos c'est qu'il faisait bien noir et que mon appareil ne marche pas avec le flash je ne sais pas pourquoi...)

Leur site :www.waxtailor.com

Publicité
Commentaires
F
Heureuse de voir que vous faites vivre cette petite alliance.<br /> Si votre directrice aime les concerts de chanson, je viendrais avec plaisir avec mon nouveau pianiste-accordéoniste. Depuis peu, je tourne également avec deux amis chanteurs dans un spectacle "BrelBrassens Ferré", avec guitares.<br /> Une seule exigence: Que ce soit la saison des duros à la fraise! <br /> A très bientôt, plein de bises.<br /> Fabienne
G
Tu m'etonnes qu'ils sont connus !! C'est meme marrant que tu ne les aies pas dans ta collection trip hop... Enfin bref... Leur dernier album est excellent... tu as du te regaler... Bisous
M
Pour ma part , je ne le connaissais pas !<br /> Mais j' ai vu qu' il s' est produit , comme tu le dis aux"vieilles charrues" , mais c' est fini . C' était le week- end dernier .<br /> Son vrai nom est Jean - Christophe Le Saout( un nom bien breton !) , j' ai lu un article dans le Télégramme , ils y parlent aussi de l' infoscénographiste:Nils Incandela . <br /> Voilà , a +
Publicité