Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre vie à Panama
Visiteurs
Depuis la création 49 419
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
notre vie à Panama
Pages
11 août 2007

Erik Arnoult, ou Erik Orsenna

Il n'y a pas longtemps, pour l'anniversaire de Bladimir, mes parents nous ont envoyé un petit colis rempli de trésors de France. Quelle joie de recevoir des petits paquets ou des lettres venant d'un autre pays. Après avoir tartiné nos morceaux de pain de crème de chocolat, mangé des gâteaux au citron accompagné d'un thé vert au riz et maïs soufflés, nous avons commencé à nous plonger dans nos livres d'histoires respectifs.

Bladi a commencé son livre sur le monde fantastique de Maupassant (pour sa thèse)et je me suis jetée goulument sur le livre d' Erik Arnoult. Vous ne le connaissez pas? Auteur de romans d'aventures et de mystères, membre de l'académie française qui s'est mis dans la tête de nous réconcilier avec notre langue.Bon son pseudonime c'est Erik Orsenna. (Ahora sí) Ah oui je voulais remercier d'abord mes parents pour ce colis génial et aussi Madame Isabelle ma jumelle d'anniversaire (elle se reconnaîtra) pour m'avoir fait découvrir cet auteur.

Je vous envoie si joint un petit texte de présentation de son dernier livre, la révolte des accents.Et la couverture du livre.

erik_orsenna

g_eographie_jeanne

L’amour d’une langue épicées !

« La révolte des accents d’Erik Orsenna »

La révolte des accents d’Erik Orsenna aux éditions « stok », est un livre d’aventures « réelles et imaginaires » qui ne nous laisse pas indifférent. Notons aussi les magnifiques illustrations de Montse Bernal qui donnent une force et aident à nous évader.

L’auteur passionné, et aimant sa langue, nous fait découvrir le français d’une forme peu commune. Comme dans « La grammaire est une chanson douce » et « les chevaliers du subjonctif », Erik Orsenna nous décrit sous un nouveau visage le secret de notre grammaire et de notre orthographe.

D’un style simple et limpide mais d’une incroyable force, Orsenna donne vie aux accents et joue avec les mots usant une dextérité surprenante. Facile à lire, l’histoire file sous nos yeux et dans notre tête, tout en nous surprenant à chaque page.

Bien sûr, l’histoire ne nous parle pas seulement de grammaire mais aussi d’amour et d’aventures. Un mélange merveilleusement dosé qui peut nous laisser un sourire permanent comme les tatouages de Jeanne et une curieuse envie d’explorer à nouveau ce monde merveilleux des exceptions et particularités de la langue française. 

Erik Orsenna est un doux farceur qui nous envoûte avec une histoire de voyage pour nous réconcilier avec l’histoire des mots…

Merci pour tout cet amour partagé !

Publicité
Commentaires
I
Très Chère Manou,<br /> <br /> Je n'ai pas encore acheté le dernier d'Erik Arnoult mais ne vais pas manquer de le faire très prochainement. Je me suis attachée à lire deux petits bijoux mais je ne t'en dis pas davantage. Nous en reparlerons...<br /> Je pense bien à vous et vous confie à notre Bien Aimé Sauveur. Merci de vos nouvelles. ISA
Publicité