Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre vie à Panama
Visiteurs
Depuis la création 49 416
Derniers commentaires
Newsletter
20 abonnés
notre vie à Panama
Pages
29 août 2011

Panama, nous sommes de retour!

C'est reparti pour un nouveau bout de vie au Panama!

Je vous avoue que les débuts n'ont pas été très faciles!

Le voyage, lui, s'est bien passé. Mattéo étant très flexible vu qu'il a l'habitude au changement (non, vous croyez?). Il m'a bien aidé dans le voyage! Il a même trouvé un copain dans l'avion vers Panama. A l'escale d'Amsterdam il a carrément voulu aller aux toilettes tout seul en me regardant droit dans les yeux et me disant: "Attends-moi ici maman, je reviens, je vais faire pipi!" Bon, j'étais assez fier mais je lui ai expliqué qu'il était encore un peu petit pour aller tout seul aux toilettes dans un aéroport!!! Le seul hic dans l'histoire c'est qu'il n'a pas trop dormi, comme d'hab, mais bon je me suis dit qu'il récupérera plus tard... "Effectivement".

Panama retour 004

Arrivé à Panama, nous devions passer la douane, évidemment. Je me suis donc mise dans la file des résidents! (Non, je ne suis pas encore résidente. Non, ce n'est pas automatique même si on est marié et ayant un enfant, les démarches sont longues, coûteuses et ennuyeuses, mais oui, je vais le faire très prochainement!) Arrivé donc devant le douanier, il me regarde et me dit que je ne suis pas dans la bonne file. Avec un grand sourire, je lui montre le passeport de Mattéo, et Mattéo qu'il ne voyait pas en me disant en moi même: "Mais si monsieur, je suis dans la bonne file et j'ai un argument de 2ans et demi avec moi pour vous le prouver et un autre bien au chaud dans mon ventre. »

Je ne comprends pas pourquoi les "bureaux, comptoirs » sont aussi hauts. On est sensé ne pas avoir d'armes et de toute façon ils ont le pouvoir de nous faire rebrousser chemin à tout moment...Ont-ils peur qu'on les frappent, d’une rébellion massive?

Bref, je lui montre ensuite mon passeport, il me demande si je viens de Hollande? Moi, je comprends Orlando ou alors il ne sait pas bien ou est la Hollande et comment prononcer le mot...Bref, un temps d'hésitation et puis tout d'un coup j'ai une narine qui commence à saigner! (Non, je vous vois venir, je ne fréquente pas les coffee shops hollandais.) Lui, apeuré me demande si c'est souvent que ça m'arrive et si j'ai un mouchoir. Je réponds à la négative aux deux questions. D'un coup sonore, il me tamponne mon passeport et m'expédie illico aux toilettes côté Panama! Ouf, je suis soulagée, il ne m'a rien demandé! Pas mal, un...? Le coup du saignement de nez!

Ça y est nous sommes sortis, Bladi est là à nous attendre! Heureuses retrouvailles! Soulagement pour moi. La chaleur humide nous colle tout de suite à la peau. En voiture, il est 18h30! Nous décidons de rouler jusqu'à La ville de Santiago qui est à peu près à mi-chemin entre Panama et David pour avancer. Malheureusement, on se trompe de route pour sortir de Panama et nous nous retrouvons dans un quartier un peu limite, avec bar, filles, grosses voitures, musique boum boum à plein volume! Heureusement des policiers sont là pour surveiller se vacarme et nous dirige vers la sortie. Ce fût un retour direct dans l'une des facettes de la vie Panaméenne qui n’est pas forcément à mon goût mais qui pour le coup m’a fait plutôt sourire!

Mattéo, les yeux écarquillés, ne cesse de nous demander si nous sommes à Panama. Et il se répète en lui-même comme pour se préparer que nous allons dans la nouvelle maison que papa a trouvé pendant que nous étions en France. Le seul hic c'est que papa a bien trouvé une maison mais nous ne pourrons emménager que 2 semaines plus tard, vu qu'il y a encore des locataires dedans qui partirons seulement début Août.

Après une bonne fin de nuit de repos à Santiago, nous arrivons à David et nous posons nos affaires dans le petit appartement rempli de nos meubles empilés où la sœur de Bladi a vécu pendant que nous étions partis! Pour une personne seule c'est pas mal du tout mais pour 3 adultes et 1 enfant, c'est un peu restreint dirons-nous. Heureusement elle est en vacances pour deux semaines, coup de chance! Ce qui nous aide à caser tout le monde! Matteo est enchanté car c'est comme un labyrinthe et il y a plein de meubles à escalader!!! En plus c’est un peu le camping, car nous posons un matelas par terre pour dormir. Pour ma part, je suis fatiguée et un peu déprimée de voir toutes nos affaires dans cet état. La chaleur et l'humidité sont ravageuses pour les souvenirs et les biens matériels. Nos affaires sont remplies de poussières, moisissures, et bestioles en tout genre qui ont commencé à s'emparer de notre ancienne vie! C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les panaméens ne gardent pas grand-chose chez eux! Ici, nous comprenons rapidement le sens du mot "éphémère"! (Pour ce qui aime lire et pouvoir imaginer, dans « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez, nous retrouvons ce phénomène et cette ambiance.)

Nous ne sommes pas si inconfortable que ça, mais c'est le fait que nous ne pouvons rien déballer, ou ranger car il faudra re-déménager le tout dans 2 semaines. Et cette entre deux n'est vraiment pas agréable. Nous sommes en transit! On ose même rien acheter pour cuisiner ou autre, pour ensuite en faire quoi? Heureusement nous vivons plus dehors que dedans. Matteo est heureux et ne fait aucune difficulté! (Il est quand même pas extra ce petit mec!) Il demande seulement s'il pourra bientôt aller à l'école mais aussi à Dominical et monter sur le cheval d'Abuelo! C'était les deux conditions que Matteo demandait pour retourner à Panama. C'était pour lui des points de repères et des petits rêves qu’il pouvait créer pour imaginer le lointain pays de papa.

Le dimanche suivant, son rêve de monter à cheval avec Abuelo s'est réalisé. Fier comme un pape, il est parti voir les vaches d'Abuelo et manger des bananes en chemin à dos de cheval. Le bonheur! De plus les cousins et cousines étaient là. 6 enfants au total. 3 gars, 3 filles pour faire encore mieux. Journée donc de rires, de balades à la campagne! Le bonheur!

Au retour, nous emménageons enfin dans la nouvelle grande maison. Malheureusement, il pleut beaucoup en ce moment et nous n'avons pas de grosse voiture à disposition! Le déménagement se fera en plusieurs étapes suivant la pluie et l’emploi du temps chargé de Bladi. Nous n'aurons tous nos meubles que 2 semaines après! De plus, pour nous arranger, La maison est sale (ça je m'y attendais) mais le pire c’est qu’il y a une coupure d'eau les 3 premiers jours où nous nous installons (heureusement la cause n’était que temporaire, des travaux). Pas d'eau pour faire le ménage, faire la cuisine, pour nous laver. Il y aura donc un va et vient constant entre la petite et la grande maison. Que c'est pratique! La patience était le mot d'ordre! Comme par intuition, mamiline avait acheté deux DVD pour Mattéo avec une petite histoire sur la patience et une autre sur le contentement! Ça nous a fait un grand bien à tous et nous avons pu relativiser les choses grâce à ces deux petits messages qui tombaient à pique!

projet anais 179

Le 18 Août, presque un mois après notre arrivée, nous nous sentons enfin chez nous avec presque toutes nos affaires en ordre, internet et le téléphone branchés!

Pendant ce temps d'installation et de fourbie, nous avons trouvé une petite école pour Matteo. Il en est très content! J'étais plus stressée que lui le premier jour! Il a tout de suite intégré la classe et a plutôt pleuré pour rentrer à la maison! Depuis le temps qu’il attendait ça, je crois qu’il était vraiment prêt ! Il va de 8h à 11h30 du matin du lundi au vendredi! Ça n'a pas été facile d'en trouver une puisque nous sommes arrivés en cours d'année! (Ici, l'année scolaire commence en mars et se termine en décembre.) Nous en avons fait plusieurs. A chaque fois Mattéo était autorisé à rester quelques instants dans la classe. C'était d'ailleurs bien difficile de l'en faire sortir. Mais grâce à son sourire et son enthousiasme visible pour rentrer à l'école, il a été accepté dans l’une d’entre elles et après sélection de notre part aussi! Il doit porter une sorte de "petit uniforme". Ici, c'est encore d'actualité comme en Espagne d'ailleurs. Il doit avoir un teeshirt ou polo de couleur jaune comme les petits poussins. Il est en pré-maternelle.

projet anais 183

Par ailleurs, je m'étais dit qu'il aurait peut-être du mal à tout comprendre et surtout à parler mais la maitresse m'a dit qu'il n'y avait aucun problème de communication et qu'il lui répondait correctement en espagnol! Tant mieux. J'étais un peu surprise puisqu'avec nous il nous répond toujours en Français même si nous lui parlons en Espagnol. Je suppose aussi qu'il ne parle pas autant qu'en français vu que dans cette langue il parle presque comme un adulte avec des phrases entières et complètes! Mais il parle plus que ce que j'aurais imaginé! C'est donc une bonne surprise!

La semaine dernière c'était la semaine du paysan! C'est à dire qu'ils ont fait hommage à la vie paysanne et se sont habillés de vêtements folkloriques, ont décoré la classe, ont mangé des préparations typiques et ont fait du bricolage sur ce même thème. Matteo a forcément beaucoup aimé! C'était la fête à l'école et ce matin, il a été difficile de lui faire enlever son chapeau et de lui expliquer que cette fois il ne pouvait pas le mettre.

Panama retour 017

Bladi, lui, a commencé à travailler deux jours avant notre arrivée au Panama. Il a donc vite été mis dans le bain. Il travaille toujours dans la coopération internationale à l'université mais à un meilleur poste puisqu'il est à présent directeur et non assistant du directeur. Il l'a bien mérité car son travail il y a deux ans a été visible. Il y a eu ensuite pour accentuer le tout comme un relâchement (et je suis très gentille en utilisant ce mot) pendant son absence. Pour faire clair: Avant Bladi rien ne se passait et après lui non plus. Un bon exemple qui vous fera comprendre très rapidement : Bladi avait monté un dossier avec une université de cuba (je crois) avant son départ. Il ne restait plus que la signature du recteur à apposer et ensuite à l'envoyer. Un an après Bladi l'a retrouvé tel quel sur son bureau.

Heu, petit précision. C’est un bon boulot mais ne croyez pas qu'il est à la tête d'une équipe énorme vu que le bureau de coopération internationale ne compte que 2 autres collaborateurs, dont un glandeur! Mais bon petit à petit, il monte, il monte! Il a bien sûr toujours mille autres projets au sein de l'université et n'est pas en manque de travail. Hier encore, nous l'avons entendu pour le grand bonheur de son fils sur les ondes de Radio Chiriqui!

Pour ma part, je suis toujours et encore en train de ranger doucement mais surement cette maison. Bébé va bien. Et pour ceux qui ne sont pas au courant, Mattéo sera un grand frère et il va faire des guilis à sa petite sœur! Oui, c'est une fille. Je l'ai su juste avant de partir. Le seul hic c'est que j'ai mon placenta un peu bas se dirigeant vers la sortie...Il faut donc que je me ménage et que je sois patiente vu qu'il peut se remettre encore en place! Bébé à toi de jouer pour le faire remonter et prendre sa place! Donc repos et position allongée le plus souvent possible... Ce qui ne m'arrange pas trop, mais bon on fait avec. Avec tous les inconvénients cités ci-dessus, j'ai préféré me plonger dans l'univers des livres et j'en ai donc lu deux depuis mon arrivée ici. Un que je recommande fortement de Pat Conroy, « The Prince of Tides, ou le Prince des marées » (Merci Anaïs, et non, je ne t'oublie pas pour les illusts) et puis un plus léger, disons vite et facile à lire. Où est tu? de Marc Levy qui allait parfaitement dans le contexte entre l'ouragan et l'ambiance du Nicaragua...

J'ai d'autres idées en tête mais je ne m'emballe pas vu mon état et puis surtout je sais que bientôt je me consacrerai beaucoup à une petite puce et je n'aurai le temps que pour la famille, ce qui me fait aussi très plaisir! J'ai d'ailleurs hâte de pouvoir une nouvelle fois faire découvrir le monde à une nouvelle venue. Pendant la première année de vie, la fatigue est souvent là et nous n'avons pas beaucoup de temps à nous consacrer, mais je suis heureuse d'avoir consacré 2 ans et demi à plein temps à Mattéo car c'est une joie de le voir heureux, épanoui, curieux, avide de connaître toujours plus et mordant la vie à pleine dent! Quelle récompense!

Je pense que je peux dire que je me sens bien dans le métier de mère à plein temps même si ce n'est pas très reconnu dans le monde professionnel, ni dans les esprits (disons que ça fait un peu ringard) et dans ce monde de performance et de course à l'enrichissement! Je ne suis pas non plus contre un métier, ne vous y trompé pas, mais je déteste qu'on me demande: "Et toi tu fais quoi à part t'occuper de Mattéo? " Heu, et bien je ne sais pas mais ça ne vous suffirait pas de: cuisiner, faire le ménage, le lavage, jouer avec Mattéo, préparer des activités pour lui (Ceci prend une bonne partie de mon temps...pour mon grand plaisir), être à son écoute et chouchouter son mari. D'ailleurs quand un enfant naît, je dirais que: Se reposer quand on peut, manger, l'allaiter, le cajoler, le réconforter, lui parler, lui chanter est amplement suffisant dans une journée!

Pour conclure mon blabla, je suis heureuse d'avoir eu et d'avoir encore le privilège de participer à plein temps au développement de mon enfant pendant au moins les 3 premières années de sa vie! Après on verra...

Voilà donc un bon résumé de notre situation ici. On peut dire que tout va bien et que la vie est belle, chaude et humide dans ce petit bout de pays.

PS: Juste une petite chose! Comme d'habitude, les livres! On n’en manque pas trop pour le moment car nous avons une belle petite bibliothèque. Mais vu la détérioration rapide des livres ici, il serait intéressant de les échanger. Je me suis donc dit que je pourrais peut être en envoyer et faire des échanges avec vous. Si ça vous dit. Le seul hic, c'est que l'envoi peut coûter cher (pour vous, pour nous c'est raisonnable)...Mais je crois qu'il y a quelque chose de spécial pour envoyer les livres de France vers le Panama...Bref, je suis en train d'y penser fortement. Je pense que je ferai un message pour ce sujet; mais si l'idée vous intéresse...dîtes le moi. (Ça serait quelque chose comme faire un petit commentaire ou résumer du livre et en parler après. Ce serait une sorte de mise en place de petits colis magiques d'histoires et de rêves partagés)

Pour Mattéo, s'est un autre problème car il n'y a pas de bibliothèque ici et même si nous en avons rapporté quelques-uns, il les a tous déjà lu au moins 20 fois. Je suis en train de voir si je ne peux pas l'abonner à la revue Popi ou Pomme d'Api car il en raffole! A ce propos, j'ai lu un article disant que les enfants ne lisaient plus assez, et que ceux qui lisaient avaient moins de problème à l'école, rien de bien nouveau et je n'en doute pas, mais ça m'a fait sourire puisque Mattéo a déclaré pas plus tard qu'hier: “Moi quand je grandirai, je lirai tous les livres de la bibliothèque de papa et maman!" Je vais donc essayer de tout faire pour qu'il n'oublie pas cette belle idée.

Bon et bien là c'est sûre je vous laisse. Mais je vous assure que ça m'a fait du bien de vous parler aujourd'hui. C'est comme un petit monde entre deux qui me rattache à vous et j'y tiens.

Merci de prendre le temps de me lire, et si vous avez le temps d'écrire un petit mot, encore mieux... Bonne journée!

 

Publicité
Commentaires
C
Très intéressant comme post. Je ne savais pas que les livres posaient autant de problème au Panama. Ne peux-tu pas essayer Amazon ou la fnac ?<br /> <br /> Je suis en Martinique et je peux peut-être faire des échanges avec toi si cela t'intéresse car mes flles apprennent toutes l'espagnol mais trouver des albums en version originale espagnole ici, c'est galère. Tiens-moi au courant.<br /> <br /> amitiés<br /> <br /> CM²
C
bonjour, <br /> <br /> très chouette ce récit on a vraiment l'impression d'être là bas avec vous .<br /> <br /> allé j'y retourne <br /> <br /> bye
H
Pour ta petite crevette déjà !<br /> Enfin une nouvelle bigoudaine Tipiak ^^<br /> Surtout repose-toi bien, profites-en, pas de folies !<br /> On a lu ce long message, mais très intéressant, avec Matthieu quand on est rentrés de vacances dimanche soir !<br /> Tant de bonheur nous a presque donné envie de venir vivre au Panama avec vous ! J'te'jure !<br /> En tout cas ça fait du bien d'avoir de longues nouvelles qui font voyager un peu aussi !!!<br /> On vous envoie à tous les quatre de gros bisous !!!
M
Joana: Ne t'inquiètes pas, je pête aussi les plombs, Bladi en sait quelque chose ;-) Tout n'est pas le bonheur absolu...Je ne raconte que le bon côté des choses... Ou du moins les reflexions que je me fais après coup. Contente d'avoir de tes nouvelles, et tes loulous?<br /> <br /> Marielle: Merci, oui je suis convaincue que de prendre le temps d'être avec son enfant est important pour son bien être...<br /> <br /> Amélie: Je note pour les photos. Sinon non il n'a pas fait de grossesse nerveuse cette fois. Disons qu'à Madrid il marchait tous les jours pour aller en cours, ici il prend plus la voiture alors il a grossit un peu mais rien de bien méchant!<br /> <br /> Vincent: Je suis contente que mes histoires soient plus intéressantes qu'ennuyeuses mais pour les commentaires, c'est pas forcément vrai vu que j'avais fait un tout petit message appelé: "Nous revoilà" qui a eu plus de succès encore! :-)Sinon, L'idée de faire le récit des attitudes et paroles comiques que Matteo nous invente me paraît intéresssante pour un prochain message!
V
Je rejoins tout le monde, c'est génial les longues histoires... En plus tu as vu plus c'est long plus il y a de commentaires du coup ! :-) Il est trop beau le matteo et c'est vrai que c'est dur de se dire qu'il n'a que 2 ans 1/2... J'ai aussi appris qu'il savait déjà démontrer sa joie suite à un but marqué ;-) Mais je n'en dis pas plus ca sera peut-être dans ton prochain récit... En tout cas ça m'a fait beaucoup rire de l'imaginer dans son rôle de goleador !! Bisous à tous les 3, bon courage à Bladi, on a hâte d'arriver pour voir la 4eme qui aura normalement déjà presque 2 mois ! Bisouuuuuuuuuuuuus
Publicité